Le heavy metal, musique adoratrice de satan ?

Le heavy metal, musique adoratrice de satan ?
Ozzy Osbourne, considéré comme le dieu du heavy metal

Nombre total de pages vues

samedi 16 octobre 2010

Historique rapide du Heavy Metal

Le heavy metal est un genre de rock apparu au Royaume-Uni et aux États-Unis à la fin des années 1960. Cependant, le terme de « heavy metal » est sujet à confusion car il peut prendre plusieurs sens différents selon le contexte dans lequel il est employé :
  1. Dans un contexte original, il est utilisé comme un synonyme de hard rock.
  2. Dans un second sens, le terme désigne le heavy metal traditionnel une tendance esthétique plus radicale qui, au cours des années 1970 et 1980, s’est démarquée du hard rock, en s’éloignant de ses racines blues.
  3. Dans un sens large et généralisé, le heavy metal ou metal (tout court) désigne toutes les musiques qui descendent du heavy metal (sens second) et du hard rock.

Dans le cadre de cet article le terme heavy metal est employé dans son sens large. En ce sens, il est aussi communément appelé metal. Le heavy metal puise son inspiration, entre 1969 et 1974, dans des groupes de hard rock qui, en combinant blues et rock, ont créé un hybride aux sonorités lourdes et épaisses, centré sur les impulsions de la batterie et de la guitare à la distorsion très amplifiée.

Au fil des années, le heavy metal a donné naissance à des sous-genres variés. Le genre s'est popularisé dans les années 1970 et 1980, au fur et à mesure de l'apparition de ses sous-genres, et il génère toujours dans les années 2000 un fort engouement de la part de ses fans à travers le monde.

Pour ceux qui désire en savoir plus je vous conseille le film Metal, a headbanger's journey

vendredi 15 octobre 2010

Abordons le Metal d'une façon lyrique.

Voici le guide du petit metalleux ! En effet pour certain ne pas écouter du Metal n'est pas concevable donc aborder le Metal d'une autre façon que par les différents mouvements Metal peut inciter la personne à écouter et peut être dans le meilleur des cas devenir fan.



Black metal

Dans la famille Metal je voudrais l'arrière grand-mère décomposée, pas fraiche, violée par trois nécrophiles et un bouc en rûte dans la crypte d'une église quelque part en Norvège. Nous parlons bien sur du 
BLACK METAL

C'est un sous-genre du heavy metal, caractérisé par un son agressif, un chant guttural, et des atmosphères sombres. Il est caractérisé style vocal très particulier; un cri éraillé perçant, malsain, qui rappelle la torture, l'enfer ou plus généralement l'angoisse existentielle et la souffrance. Des paroles généralement centrées sur le satanisme, paganisme, l'occulte ou des blasphèmes visant le christianisme. L'esthétique des groupes de black metal est souvent froide, sombre, triste, mélancolique, réflective, tragique, méditative. Beaucoup de musiciens de black metal adoptent un style vestimentaire 'néo-médiéval' qui peut inclure des éléments en cuir, des clous, des éléments sado-masochistes, des armures et armes archaïques, et des peintures faciales. (voir clip dimmu borgir ici ou plus bas)

Le black metal est divisé lui aussi en sous genre:
  • le Black Metal Symphonique qui utilise des instruments d'orchestre tels que le piano, violon, violoncelle, ... les voix sont généralement moins hard-core et on donne généralement moins de distorsions et d'effets aux guitares.                cf: dimmu borgir
  • le Black Metal Ambiant qui combine les guitares électriques aux côtés de claviers et de synthétiseurs.
  • Le Folk Black Metal et le Vicking Black Metal sont des termes employés pour décrire la musique jouée par des groupes de black metal qui incluent de la musique folk. Les groupes de viking black metal se concentrent sur les sujets de la mythologie nordique, vikings ou paganisme. Ces groupes tendent généralement à créer une atmosphère épique ou romantique.

jeudi 14 octobre 2010

Metal et satanisme.

Le grand public a tendance a faire des liens entre metal, satanisme et criminalité du fait que bon nombre de groupes tendent à jouer avec les imageries satanistes. Si certains groupes peuvent parfois se prendre au sérieux avec le satanisme, la grande majorité des groupes ne les prennent en fait que comme des éléments de folklore ou de fantastique sans aucune croyance.

Le plus souvent, le satanisme n'est utilisé que comme simple symbole culturel de rébellion sociale (et non religieuse). Beaucoup de fans portent ainsi des symboles sataniques (pentacle de Satan par exemple) sans avoir pour autant de rapports avec la religion.

mercredi 13 octobre 2010

Le Heavy Metal un genre masculin !!! C'est FAUX.

En effet le Heavy Metal ne comporte pas que des hommes mais bien des femmes, que se soit des fans, membres d'un groupe ou un groupe de Metal au complet.

Ce style de musique et ouvert à tous, petit, grand, jeune, vieux, homme, femme, ... il n'y a pas de barrière, sur des festival il est possible de voir des jeunes de moins de 10 ans comme des personnes de 70 ans et plus. ICI on nous montre le festival d'ouverture du Wacken (festival de metal en allemagne très populaire qui dure 4 jours) assez festif avec les différentes "types de personne" et ICI on voie le festival Wacken. (désolé mais c'est en allemand)

Le style d'Epica est généralement considéré comme du metal symphonique, mais leur musique brasse de nombreuses autres influences dont le power metal, le metal progressif et le gothic metal.
En ce qui concerne l'utilisation de la voix lyrique de Simone Simons, cette dernière a confié qu'elle avait été beaucoup influencée à ses débuts par Tarja Turunen, l'ex-chanteuse du groupe Nightwish, ainsi que par la chanteuse du groupe néerlandais Within Temptation


Eths est un groupe de metal (metalcore, néo metal et deathcore) français originaire de Marseille formé de cinq membres. Candice (chant), Staif (guitare, chant), Greg (guitare), Shob (basse), Morgan (batterie) et anciennement Matt (batterie). Candice chante façon death grunt ce qui à séduit beaucoup de personne, enfin en aparté si elle te dit d’allez faire la vaisselle, un conseil vas y en courant.